Et voilà, on est déjà en décembre, c’est le mois du bilan et il faut organiser l’année suivante. Mais entre le bouclage de l’année (et quelle année !), les fêtes à préparer et les vacances, notre bonne intention de vouloir dédier un moment pour poser notre stratégie et organiser sereinement la rentrée finie par disparaître de notre liste de priorités. C’est pourquoi je te propose une méthode d’organisation simple, mais néanmoins efficace qui ne prendra pas plus d’une journée, pour sortir la tête du guidon et passer sereinement à l’année suivante.
Je te propose de suivre ensemble la méthode d’organisation que j’utilise et peaufine d’année en année pour préparer l’année suivante. Tu n’as pas le temps ? Tant mieux, ca veut dire que tu en as besoin ! Te projeter dans un avenir incertain ça n’est pas ta tasse de thé ? Moi aussi ! C’est pourquoi j’ai mis au point cette routine simple et efficace. Tu n’auras besoin que d’un crayon et d’un carnet, ou de quelques feuilles, pour retenir tes idées.
Etape 1 : Bloquer une journée dans ton calendrier.
Ça parait tout bête, mais c’est peut-être l’étape la plus difficile. On a toujours, surtout à la fin de l’année, des urgences à traiter à la dernière minute. C’est pour cela qu’il est primordial de réserver une journée complète dans ton calendrier et de t’y tenir. Cette journée est POUR TOI. Éloigne ton téléphone et tes e-mails pour éviter les distractions extérieures. Trouve également un lieu rassurant qui t’inspire le calme et la sérénité. Il faut que tous les paramètres soient réunis pour que tu aies hâte de commencer cette journée.
Etape 2 : Évaluer l’impact de ce que tu as accompli dans l’année.
Le jour J, la première des choses à faire va être de prendre un moment pour voir tout ce que tu as accompli dans l’année. Qu’est-ce qui a fonctionné ? Comment améliorer ce qui peut l’être ? Qu’est-ce qui n’a pas du tout fonctionné et qui est à mettre à la poubelle tout de suite. N’oublie pas de noter pourquoi, pour ne pas commettre les mêmes erreurs à l’avenir.
| A lire : Faire le bilan.
Etape 3 : Définir ta feuille de route de l’année.
Tes objectifs seront ta ligne de conduite de l’année. Commence par lister toutes les idées qui te passent par la tête. Cela sera ton inventaire mental.
Une fois que tu auras défini tes objectifs prioritaires, tu auras besoin de les contextualiser sur le plan temporel pour être sûre de les atteindre.
| A lire aussi : Libérer la charge mentale.
Etape 4 : Plan de bataille général
On peut avoir les meilleures idées du monde, elles ne valent rien sans un bon plan d’actions. Alors, bien sûr, il ne s’agit pas de décider aujourd’hui de ce que tu vas faire le 13 juin. Mais plutôt de diviser ton objectif principal de l’année en petites tâches qui te permettront d’y arriver. Ces tâches doivent être planifiées dans le temps bien sûr !
Etape 5 : Objectif financier et budget prévisionnel
Rêver et se donner des objectifs sont essentiels au bon développement de son business. Mais s’assurer que tout soit économiquement viable est la clé pour parvenir à les réaliser.
Avant de commencer, je me donne un objectif financier que je souhaite réaliser pour les 12 mois à venir. Puis, je définis le nombre de clients que je dois avoir pour atteindre cet objectif. Ensuite, j’essaie de répartir ce nombre mensuellement (on n’est pas toujours au top). Je trouve qu’il est plus motivant et moins angoissant de se dire qu’on doit trouver 2 clients dans le mois plutôt que de faire un CA de 10.000€, pas vrai ? Ensuite, je m’attaque aux coûts. Quelles sont mes charges fixes et variables pour faire tourner ma société ? Quel salaire je veux me verser ? Combien je veux réinvestir ?
Il ne s’agit pas de faire un budget détaillé, mais d’avoir une idée globale de combien tu peux obtenir et combien tu vas pouvoir dépenser, pour commencer l’année avec un stress en moins.
Etape 6 : Gratitude, remercier
Bon, on a pas mal bossé là. À ce stade, tu dois avoir une vision claire du cap à tenir et de comment commencer l’année du bon pied. Il est temps de redescendre en pression et, pour cela, j’aime bien consacrer un peu de temps pour apprécier et être reconnaissante des petites choses comme des grandes qui se sont accomplies. Certains aiment le faire avec une bougie en méditant… j’ai essayé, ça n’est pas trop mon truc. Je préfère encore une fois avoir recours à mon carnet et faire une liste des choses et des personnes pour lesquels je suis reconnaissante. Et comme c’est bientôt Noël, j’en profite pour faire la liste des cadeaux pour chaque personne et créer mon fichier d’adresses pour les cartes de vœux. BAM ! Une pierre trois coups !
Etape 7 : Ranger, faire le vide
Et enfin, une fois que tout est bien sorti de ma tête et planifié pour la rentrée, j’aime bien consacrer un peu de temps avant de partir en vacances au rangement. Oui, c’est mon côté Marie Kondo qui ressort. Je commence par mon ordinateur : trier et archiver les dossiers, nettoyer ma boîte e-mails (pensez à l’environnement.). Et ensuite, je fais mon bureau. Au-delà de l’aspect sanitaire, je trouve que faire le tri, réorganiser et créer du vide permet de tourner une page pour en commencer une nouvelle plus sereinement.
Le Tableau Déchargeur Mental, va t’aider à mettre de l’ordre et ranger ton business. C’est le tableau que j’utilise depuis plusieurs années et il m’a aidé à gagner un temps très précieux (et comme le temps, c’est de l’argent, je te laisse faire le calcul). Je l’ai optimisé du fil du temps et voilà, je voulais que tu l’aies à présent. Donc si toi aussi, tu passes ton temps à :
- chercher les liens de tes réseaux sociaux,
- réécrire ton paragraphe de présentation, car tu ne sais plus où est la dernière version.
- faire des captures d’écrans de bonnes idées, mais ne jamais les retrouver,
alors ce tableau Trello est fait pour toi. Tu n’auras plus d’excuses pour perdre du temps à chercher les infos de ton business à droite à gauche.