Comment anticiper les imprévus (et les gérer) quand on a tout un business qui repose (uniquement) sur nos épaules ?
Qu’on se le dise, l’entrepreneure est un être humain comme tout le monde (oui, oui !). Il lui arrive parfois dans sa vie des imprévus ou des petites baisses de régime. Des aléas qui l’obligent à lever le pied ou à s’absenter momentanément.
Comme une grossesse, une maladie, une grosse fatigue, un accident, un événement personnel, … Les exemples peuvent être variés et nombreux.
Seulement, voilà, pour la plupart d’entre nous, s’arrêter de travailler signifie ne plus gagner d’argent ! De quoi rajouter une part anxiogène à une situation parfois déjà compliquée.
Dans cet article, je vais te partager 3 astuces à piquer immédiatement. Des conseils pour anticiper les imprévus, gagner en productivité, ou préserver ton chiffre d’affaires sur ces périodes sans prise de tête.
#1. Anticiper les imprévus : automatiser une partie de tes revenus.
Gagner de l’argent sans rien faire… C’est le rêve ! Si tu ne connais pas le terme, les revenus automatisés sont des revenus qui vont être détachés de ton temps de travail. Cela peut-être :
- des cours en ligne,
- un loyer,
- un revenu affilié, …
C’est donc un « revenu de base » garanti mensuellement par exemple. Ou tout du moins qui va tomber à échéance régulière. Développer ce type de revenu « passif » va te permettre de gagner en sérénité en ayant une vision de ton budget sur le long terme.
Mais, surtout, ce temps retrouvé pourra être dédié à développer ton business. Ou encore à t’arrêter si besoin. Et sans que cela ait des répercussions sur ta société.
Attention néanmoins. Il ne faut pas imaginer que l’argent va tomber à flot sans lever le petit doigt (sinon, ça se saurait !).
Ce revenu automatisé nécessite du temps de :
- création (filmage de ton cours en ligne, écriture d’un E-book, …),
- Production (montage, mise en page, …),
- Ou encore de promotion (phase de lancement, stratégie de contenu, …).
De plus, il est très rare de devenir millionnaire simplement avec des revenus automatisés.
#2. Planifier ses actions de communication sur le long terme.
Planifier est LA clé pour anticiper les imprévus. Mais pas que !
C’est aussi ce qui te permet de communiquer efficacement et avec plus de cohérence.
Créer un plan de communication en amont va t’aider à :
- avoir une idée précise des futures actions à mener (quand, auprès de qui, et comment),
- Et à anticiper tes posts, tes articles, ou encore tes newsletters.
Cela te permettra d’anticiper et d’avoir de l’avance… Bref, c’est « ta machine à voyager dans le futur » quoi !
L’idéal est de créer une stratégie de contenu en parallèle :
- créer des modèles et des templates correspondants à ton branding.
- Et identifier tes médias privilégiés.
Pour ma part, afin de m’organiser et d’avoir toujours sous les yeux mon plan de communication annuel, j’ai mis au point une liste des objectifs à atteindre sur l’année dans mon tableau Déchargeur Mental.
#3. Programmer ses publications.
Et enfin, ma dernière astuce, pour anticiper les imprévus, est de programmer tous mes contenus en avance. Que ce soient des posts ou tout autre support numérique.
Ça, avouons-le, c’est une superbe invention qui permet de libérer la charge mentale ! Une astuce bien utile pour anticiper.
Mais aussi pour aller se faire dorer la pilule sur la plage pendant que tes posts Instagram, eux, continuent de se publier ! *Joie*.
Il existe plusieurs applications sur Internet capables de programmer tes contenus à la date choisie. En voici quelques-uns.
Anticiper les imprévus : programmer ses posts de réseaux sociaux.
Pour programmer mes posts sur les réseaux sociaux, j’utilise Metricool.
J’aime beaucoup cette application :
- Elle est très claire. Elle permet de naviguer facilement sans être une experte.
- Mais le mieux, c’est qu’elle analyse l’intégralité de ton compte. Elle te permet de voir, en un coup d’œil, tes posts, tes stories et tes réels qui ont fonctionné.
Rien que pour ça : on valide !
Programmer les newsletters.
Pour les newsletters, je suis passée de MailChimp à ConvertKit. (lien affilié).
Ce dernier outil emailing permet de créer des séquences automatisées facilement et de manière très visuelle.
Tu l’auras compris, j’aime bien voir pour comprendre les automatisations créées.
Mais si tu souhaites simplement programmer tes newsletters, Mailchimp fait très bien le job.
Les limites de la programmation.
Petit bémol dont je voulais te parler tout de même à propos de la programmation.
Comme nous l’avons vu, c’est un outil très pratique.
Mais il ne faut pas trop en abuser :
- Déjà, parce que cela prend un certain temps de rédiger et de produire tous ses posts d’un coup.
- Mais surtout, car interagir en direct à l’actualité permet de créer une relation de proximité et d’authenticité avec tes auditeurs.
C’est pour ces raisons, que, personnellement, je recommande de programmer tout ce qui est « posts récurrents institutionnels », mais de laisser plus de spontanéité pour le reste.
Où organiser tes contenus ?
Il est important que tu puisses retrouver tes contenus, ta stratégie et tes objectifs à un seul et même endroit.
Le Tableau Déchargeur Mental, va t’aider à mettre de l’ordre et à ranger ton business. C’est le tableau que j’utilise depuis plusieurs années et il m’a aidé à gagner un temps très précieux (et comme le temps, c’est de l’argent, je te laisse faire le calcul). Je l’ai optimisé au fil du temps et voilà, je voulais que tu l’aies à présent. Donc si toi aussi, tu passes ton temps à :
- chercher les liens de tes réseaux sociaux.
- Réécrire ton paragraphe de présentation, car tu ne sais plus où est la dernière version.
- Faire des captures d’écrans de bonnes idées, mais ne jamais les retrouver.
- Rédiger ton bilan et ta stratégie, …
Alors cet organisateur est fait pour toi. Il est désormais disponible sur Notion, Clickup et Trello. Tu n’auras plus d’excuses pour perdre du temps à chercher les infos de ton business à droite à gauche. Remplis le formulaire pour le recevoir instantanément dans ta boite e-mail.
- Affirmer sa personnalité de marque pour toucher ses clientsNous attirons souvent des personnes qui nous ressemblent. Et devinez quoi ? C’est exactement la même chose pour vos clients envers les marques. La personnalité de marque est certainement l’un… Lire la suite : Affirmer sa personnalité de marque pour toucher ses clients
- Gagner en crédibilité grâce à une Stratégie de MarqueNos clients potentiels sont bombardés de choix et de messages publicitaires. C’est pourquoi, que l’on soit une jeune pousse ou une entreprise avancée, la crédibilité d’une marque est devenue plus… Lire la suite : Gagner en crédibilité grâce à une Stratégie de Marque
- Personal Branding : Être ou Paraître ?Dans l’ère numérique actuelle, où les réseaux sociaux et la valorisation de l’individu sont omniprésents, la construction d’une marque personnelle est devenue une nécessité pour se démarquer. Mais au cœur… Lire la suite : Personal Branding : Être ou Paraître ?